• Le respect

    Thèse à propos du respect :

    Définition du dictionnaire : « souci de ne pas porter atteinte à quelque chose. Considération que l’on a pour quelqu’un ».

    Le respect est une des règles primordiales des arts martiaux. Sans le respect, aucun apprentissage pédagogique et technique n’est possible. Le respect se doit à son professeur, mais aussi envers ses amis et partenaires avec qui l’on travaille.
    Refuser de travailler avec un pratiquant que l’on n’estime pas, est un manque de respect qui va à l'opposé du bien fondé des arts martiaux. Ce respect, on le montre à travers le salut que l’on donne à son professeur et à ses partenaires. Le respect, on le doit également au lieu où l’on travaille les arts martiaux, c’est-à-dire le « DOJO ».
    Même si de nos jours la propriété d’un local ne signifie rien pour beaucoup, autrefois, la terre et la maison étaient le bien le plus précieux des hommes à qui elles appartenaient. C’est pour cela que l’on doit le respect aux endroits qui servent de Dojo, lieu où l’on apprend à se dépasser techniquement, physiquement et psychologiquement. Le respect se donne aux personnes que l’on apprécie, mais ce n’est pas pour autant que l’on doit mépriser et haïr ceux que l’on déteste. Au contraire, il faut leur montrer un certain respect, qui consiste à se comporter en gentlemen pour notre époque, ou en chevalier, pour nous Européens, qui correspond à une époque plus lointaine où les arts martiaux en Asie en étaient seulement au début d’une grande évolution que nous avons la chance de voir et de pratiquer aujourd’hui. C’est encore une marque de respect envers les fondateurs asiatiques, morts aujourd’hui, que de pratiquer un art martial, car cela permet de faire vivre leur dévouement et leur respect qu’ils avaient pour la vie. En effet, les pratiquants d’arts martiaux sont là pour apprendre à connaître leur corps et également pour apprendre à se défendre, c’est-à-dire respecter leur vie et celles des autres, et non pour faire du mal à quiconque. On ne doit pas seulement le respect aux pratiquants d’arts martiaux, mais à toutes les personnes vivantes sur cette terre, que ce soit nos parents, notre famille, nos amis, nos professeurs, nos voisins, et j’en passe car le monde est rempli d’êtres humains.

    Le respect se doit aussi à la Nature et à la Vie, car sans elle, l’homme ne serait pas là. Je reviens sur le respect que nos ancêtres avaient par rapport à la terre et la maison qui leur appartenaient. Ils respectaient la terre en la travaillant durement, et celle-ci leur rendait bien, car la terre leur donnait la nourriture dont l’homme a besoin pour survivre. Sans respect de la nature et de la vie, l’homme ne serait plus. D’ailleurs, l’homme a déjà commencé à ne plus respecter cette nature, et l’homme le paye, car des espèces végétales et animales disparaissent, mais cela est un autre sujet !

    Il ne faut pas oublier que le respect est la manière de garder l’estime de soi. Si l’on manque de respect à quelqu’un ou à quelque chose, c’est envers soi que l’on manque de respect. Je terminerais en citant un proverbe : « le respect des autres commence par le respect de soi-même ».

    Sensei LEBEAUX Gérald
    Ceinture Noire 2e Dan
    Avril 2006


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :