• L'enseignement

    Trouvez ici les informations sur l'art-martial enseigné, l'instructeur et les cours.

    L'art martial

    photo

    Le Goshindo / Goshin-Jutsu est un art martial de défense qui est technique dans un but d’efficacité, tout en offrant une certaine esthétique. Il apprend à se défendre sur de nombreuses attaques : saisies, étranglements, attaques pieds-poings, et même agressions avec armes.

    photo

    Pour se défendre, les frappes pieds-poings du Karaté, des projections du Judo, les clés et immobilisations du Ju-Jitsu, ainsi que les techniques au sol y sont abordées et enseignées.

    Le Goshin-Jutsu permet de sensibiliser les sens du touché, de l'ouïe et de la vue, et cela notamment grâce aux différents exercices techniques que l'on pratique. Le Goshindo / Goshin-Jutsu est un art martial peu pratiqué en France, mais cela n'enlève en rien sa grande palette technique. Il existe environ une vingtaine de Dojos sur le territoire Français, dont une majorité dans les Ardennes et l'Alsace.

    photo

    Le Goshin-Jutsu est aussi un art martial dans lequel on manie le couteau, le bâton court, le bo (bâton long), le Kobutan, et le sabre. Ces armes sont des armes d’entraînements en mousse, en plastique ou en bois. L’on travaille avec et contre ces armes. Le travail des armes confère un apprentissage du corps, qui complète le travail technique à mains nues.

    Dans le Goshin-Jutsu, vous apprendrez à vous défendre contre un adversaire, mais aussi contre plusieurs, au fur et à mesure des grades.

    Le Goshindo / Goshin-Jutsu est un art martial qui se pratique sur un tatami, en tenue de keikogi (kimono). Les couleurs de ceintures indiquant la progression technique de chacun et chacune sont identiques à celles du Judo et du Karaté :

    • ██ blanche,
    • blanche-jaune,
    • ██ jaune,
    • jaune-orange,
    • ██ orange,
    • orange-verte,
    • ██ verte,
    • verte-bleue,
    • ██ bleue,
    • bleue-marron
    • ██ violette (pour les plus jeunes),
    • ██ marron,
    • noir et blanc (pour les moins de 18 ans)
    • ██ et ceinture noire 1er Dan.

    Chez les enfants, si la progression n’est pas assez satisfaisante pour obtenir une ceinture supérieure, des barrettes sont délivrées allant au nombre de 1 à 4, par échelon.

    Il est à savoir que pour un adulte pratiquant assidûment deux entrainements par semaine, il devra attendre en moyenne 5 à 6 ans pour arriver au niveau de ceinture noire. Ceci est à titre indicatif, car chaque individu est différent physiquement, physiologiquement et mentalement. Pour certains il faudra plus de temps, pour d'autres un peu moins. En moyenne les ceintures sont obtenues après le laps de temps d'entraînements suivants :

    • Jaune4 mois
    • Orange5 mois
    • Verte6 mois
    • Bleue7 mois
    • Marron12 mois
    • Noire18 mois

    Soit un total de 52 mois. Sachant qu'une saison dure 10 mois, il vous reste à faire le calcul !

    Pas de ceinture noire chez les enfants et les ados, celle-ci n'étant délivrée qu'à l'âge adulte. La durée d'un passage de grade est d'environ 1 h chez les enfants et les ados.
    Quant aux adultes, pour les débutants, ils devront pratiquer pendant 1h30. Ensuite, plus l'on monte dans les grades, plus la durée de l'épreuve est longue. Entre orange et verte, il faut compter 2h à 2h30 ; pour l'examen de la bleue 3h ; dès la ceinture marron, l'examen dure entre 3h30 et 4h30 et jusqu'à 6h pour celui de la première ceinture noire.

    Dans les Dojos de Goshin-Jutsu de Renshi Gérald LEBEAUX, les ceintures entières (jaune, orange...) sont identiques à celles du Judo. Les ceintures intermédiaires, bicolores (blanche-jaune, jaune-orange...) sont celles du Karaté. Ainsi, tout comme les techniques qui sont un mélange de plusieurs arts martiaux, les ceintures sont également de différents arts martiaux.

    Il est à noter que dans certains Dojos de Goshindo / Goshin-Jutsu, la couleur du kimono peut changer en fonction du grade. Dans notre association Bushido Ryû :

    • icone kimono noir Kimono noir pour le professeur
    • icone kimono blanc Kimono blanc pour les débutants, ainsi qu'un maillot blanc pour la gente féminine
    • icone kimono rouge Kimono rouge dès l'obtention de la ceinture verte, ainsi donc qu'un maillot rouge pour la gente féminine

    L'instructeur

    Parcours :

    L’instructeur Gérald LEBEAUX, du Dojo de Goshin-Jutsu de Rethel, aborde les arts martiaux très tard. Car c’est au crépuscule de ses 22 ans qu’il débute le Karaté style Shotokan le 7 janvier 1995, au sein du Club de Vouziers où il s’entraîne 4 h 30 par semaine. Il monte très vite dans les grades. Pour preuve, sa première ceinture, la jaune, lui est attribuée au bout de 3 semaines fin janvier 1995. Le club de Karaté ne programme pas de grades en juin 1995, c’est pourquoi il obtiendra sa ceinture orange en janvier 1996, un an après sa ceinture jaune. Il aura fait encore une bonne progression en juin 1996, car six mois après sa ceinture orange, l’instructeur Gérald LEBEAUX gagne directement sa ceinture bleue, il obtient donc 2 grades le même jour. Quant à sa ceinture marron de Karaté, il réussit son passage en juin 1997. Il lui aura fallu seulement 2 ans et demi pour arriver à ce niveau.

    Une fois la ceinture marron obtenue, et durant les saisons 1997 / 98 – 1998 / 99, il devient aide-instructeur au club de Karaté et aide au cours des enfants / ados le samedi après-midi. Cela a conforté en lui le désir d'ouvrir son propre Dojo et enseigner les arts martiaux.

    C’est en juin 1998, un an après l’obtention de sa ceinture marron qu’il effectuera son passage de ceinture noire. Il réussira à décrocher une UV (unité de valeur) sur les trois requises pour obtenir cette ceinture en Karaté. Le deuxième, il le remportera en janvier 1999, et le dernier en juin 1999. Sa ceinture noire sera donc obtenue au bout de 4 ans et demi.

    Il participera à plusieurs stages de Karaté avec des champions du monde comme Mickaël MILON, Alain LE HETET, etc. et fera aussi quelques compétitions dont 2 seront récompensées alors qu'il n'est encore que ceinture marron :

    7 février 1999
    Termine 1er à la coupe Arbitre en kumité (combat) en catégorie adulte pour les Ardennes.
    11 avril 1999
    Vice-champion des Ardennes catégorie Senior en KATA (le champion avait le niveau de ceinture noire 2ème Dan).

    Durant la saison 1996/1997, il cherche l’art martial qui lui conviendra, car le Karaté ne le satisfait pas entièrement. Il ira essayer le Kung Fu, l’Aïkido et le Yoseikan Budo, mais bien qu’il trouve ces arts martiaux intéressants et efficaces, ce n’est pas ce qu’il cherche. La sensation de manques techniques est toujours présent à son esprit. De plus, il cherche un art martial où l'on manie des armes, tels le BO, le KATANA. Ces armes, il les manipule déjà un peu, seul, après quelques documentations, mais il désire trouver un professeur pour en apprendre davantage que ce que nous donne les livres. C’est alors qu’il découvre en juin 1997 à Tourteron, car le destin l'y a conduit pour raison familiale, le Goshindo. Cet art martial sur lequel il a fait des recherches est très peu connu, mais il ira tout de même assister à un cours et devient immédiatement passionné, il a enfin trouvé le Bushido qu’il cherche !

    En juin 2000, il arrête le Karaté et se consacrera seulement au Goshindo.

    Le 10 septembre 1997, il débute donc le Goshindo à Tourteron avec Sensei Guy BERTRAND 2ème Dan, à raison d'une heure par semaine. Il continue tout de même la pratique du Karaté, toujours à raison de 4h 30 d’entrainement par semaine, et cela afin d’aboutir à la ceinture noire, but qui n’est plus très loin.

    L’instructeur Gérald LEBEAUX obtiendra sa ceinture jaune de Goshindo en janvier 1998, après 4 mois de pratique. Six mois plus tard, il réussit son passage pour la ceinture orange. C’est en mars 1999 qu’il obtiendra sa ceinture verte, et il lui faudra 15 mois pour être prêt et obtenir sa ceinture bleue en juin 2000.

    En septembre 2000 il change de Sensei suite à l’arrêt de Sensei BERTRAND, et part s’entraîner à Sedan avec Renshi Pascal STOUPY 5ème Dan. Malheureusement pour raison professionnelle, il ne pratiquera qu'environ 5 cours pendant la saison 2000/2001.

    Dès octobre 2001 il pratiquera assidûment à raison de 3h par semaine et apprend toutes les bases du Goshindo, bases que son ancien professeur ne lui avait pas enseignées. Il a même désiré reprendre à la ceinture blanche alors qu’il était ceinture bleue, chose refusée par son nouveau professeur. Peu après ses débuts au Dojo de Sedan, il devient le UKE (partenaire technique, celui qui subit) de Renshi Pascal STOUPY, et cela jusqu’en 2008. Il obtient sa ceinture marron en février 2001, après 6 mois de pratique et de rattrapage auprès de Renshi Pascal STOUPY.

    En septembre 2002, il devient également le Sensei du Dojo de Carignan, dans lequel il enseigne le mercredi après-midi et le samedi en début d'après-midi, à raison de 4h par semaine sur ce seul Dojo.
    Puis suite à l'obtention de sa ceinture noire 1er Dan, début mars 2003, il est aussitôt demandé afin d’enseigner au Dojo de Charleville, le lundi soir pendant 2h30. Il devient ainsi l’un des 3 instructeurs de ce Dojo professionnel de la Fédération Française de Goshindo. Cela sera ainsi pendant une période de 12 mois : il dispensera dans 3 Dojos 12 heures de cours par semaine, et continuera à s’entraîner hebdomadairement 3 heures.
    Sa semaine martiale est planifiée ainsi : le lundi soir à Charleville, le mardi soir à Attigny, le mercredi après-midi à Carignan puis s'entraîne aussitôt au Dojo de Sedan, le vendredi soir entraînement au Dojo de Sedan, le samedi après-midi est entièrement pris par le Dojo de Carignan, suivi aussitôt par les cours au Dojo d'Attigny.

    En février 2004, un an seulement après l’obtention de son 1er Dan, il réussit le passage de sa ceinture noire 2ème Dan.

    En avril 2004 la moitié des Dojos quitte la Fédération Française de Goshindo, et il n’enseigne plus alors qu’à son Dojo d’Attigny.

    En juin 2006, continuant toujours à s’entrainer, il obtient son 3ème Dan, 27 mois après son 2ème Dan, donc avec quelques mois d’avance (9 mois).

    En juin 2009, son 4ème Dan, il l’obtiendra en 3 ans au lieu des 4 années requises.

    En septembre 2010, ouverture du Dojo de Rethel.

    Le 10 juin 2012, il se voit remettre par Shihan Pascal STOUPY 7ème Dan le titre de Renshi, titre qui démontre qu'il a acquis les compétences techniques, morales et pédagogiques dans le style Goshindo. Titre qui n'est pas décerné à tous les professeurs.

    Pour raison professionnelle, Renshi Gérald LEBEAUX s’entraine moins assidûment avec Shihan Pascal STOUPY 7ème Dan, et reste son Uke à l’occasion.

    Renshi Gérald LEBEAUX effectue lui-même les passages de grades de la ceinture blanche à la ceinture marron. Dès la ceinture noire, le passage de grade se déroule devant la commission FIAMT, dont notre instructeur fait partie. Mais Renshi Gérald, avant d'envoyer la future ceinture noire affronter la commission, effectue un passage au sein du Dojo, et celui-ci dure entre 5 et 6h.

    Formation d'Animateur :

    De janvier 2003 à avril 2003, il passe un week-end par mois de formation à Thonon-les-Bains dans un centre FFEPMM. Le but de la formation était d’apprendre à dynamiser un groupe, comment organiser et donner un cours, les bases de l’anatomie, les gestes à éviter avec les enfants. En juin 2003, la formation se termine sur une semaine à Sainte Enimie, où des cours ont été dispensés pour terminer le programme, et cela fut suivi de 2 jours d’examens pratique et théorique.
    Suite à cette formation, il a obtenu le 26 juin 2003, le diplôme d’Animateur Fédéral option LEAT (Luttes Éducatives et Arts Traditionnels) au sein de la FFEPMM (Fédération Française d’Entraînement Physique dans le Monde Moderne).

    Les cours

    Lieux et horaires

    Ceux ci se déroulent sur 2 jours de la semaine et donc sur 2 sites :

    • Le lundi soir au Dojo de Rethel :
      De 18h00 à 19h00 pour les 5 à 15 ans ;
      De 20h15 à 22h00 pour les adultes et plus de 15 ans.
    • Le samedi au Dojo de Rethel :
      De 9h30 à 10h30 pour les enfants et adolescents ;
      De 9h30 à 11h30 pour les adolescentes et adultes ;
      De 11h30 à 12h30 séance de iaïdo / kenjutsu (au boken).

    Composition

    Photo Bushido Ryu Rethel

    Un cours est séquencé de la manière suivante :

    Échauffement sur musique souvent basé sur le travail technique qui va suivre (environ 15 minutes)

    Des abdos sont régulièrement travaillés dans le groupe des adultes. (5 minutes)

    Puis vient le travail technique qui est par thème, et qui s’étale sur 2 ou 3 semaines. Le travail technique va aller du travail au sol, par des clés de bras ou de jambes, des projections, du travail les yeux bandés, le travail avec les armes, du travail de frappes, de la self-défense en tenue de tous les jours...(30 à 40 minutes pour les enfants, 60 à 70 minutes pour les adultes)

    Pour finir le cours, des randoris, qui est un travail libre, sont souvent pratiqués (sur musique, 5 minutes), ainsi qu'un jeu pour le cours des enfants.

    Parfois des étirements ont lieu au cours des adultes (5 à 10 minutes).

    Les horaires des cours peuvent être modifiés en fonction de la situation professionnelle du professeur, mais aussi en fonction : de l'effectif, de l'âge et des niveaux des pratiquants.

    Les événements

    Photo Bushido Ryu Attigny Renshi Gérald LEBEAUX organise deux fois par saison des passages de grades (Shinkyûu), le premier en décembre au moment des vacances de Noël et le deuxième en juin pour terminer la saison.
    Dans les Dojos de Renshi Gérald LEBEAUX, les résultats obtenus lors de ces Shinkyûu sont remis lors d'une cérémonie qui se déroule en début de soirée, après que tous les pratiquants aient donné le meilleur d'eux même. Cette formule est rare, et très peu de Dojos mettent en place une cérémonie !
    Suite à ceux-ci, une soirée conviviale est proposée aux pratiquants et parents intéressés afin de passer un moment agréable ensemble.

    Durant la saison, si l’effectif est suffisant, il organise :

    1. une compétition de sabres (en mousse) dans laquelle chaque participant reçoit une récompense ;
    2. une après-midi jeux où 2 équipes s'affrontent sur les tatamis avec des activités ludiques ;
    3. une après-midi où 2 équipes s'affrontent également sur un parcours martial, mélange de sports collectifs, d’art martial, de jeux d’adresse, de randori, de frappes, tout cela dans un esprit compétitif, festif, joyeux, mais toujours sérieux ;
    4. une sortie de fin de saison avec par exemple : de l'accrobranche, du canoë kayak, une chasse au trésor, de la pétanque...

    Il est parfois possible, certaines années de se rendre à des stages d'arts martiaux, selon les occasions.

    Un journal de la saison sportive était édité autrefois, résumant tout ce qui s'est déroulé durant celle-ci (les nouveaux adhérents, les départs, les résultats des Grades, le parcours martial, la sortie de fin de saison...) il était proposé à chaque famille, contre paiement du coût des frais engendrés.