• La ceinture

    Thèse à propos de la ceinture :

    Comme le disait le plus grand pratiquant d’arts martiaux, Bruce LEE, la ceinture ne sert qu’à tenir le pantalon du kimono. Mais pour beaucoup de pratiquants, et cela quelque soit le style que l’on pratique, on porte une grande importance à la couleur de sa ceinture. Mais une ceinture orange de Goshin-jitsu est-elle plus valorisante qu’une ceinture orange de karaté, de judo ou tout autre style ?

    La réponse à cette question, est qu’il faut pratiquer le style qui nous permet d’être bien dans sa peau et en harmonie avec notre cerveau, notre mode de vie !

    Nombre de pratiquants sont impatients d’obtenir le grade supérieur, et cela le plus rapidement possible, mais chaque pratiquant est différent physiquement, physiologiquement et psychologiquement. Trois points de notre être, qui permettent à chacun d’évoluer différemment, donc d’obtenir la ceinture peut-être avant son camarade, ou après ! Mais cela ne veut pas dire que l’on est plus mauvais ou meilleur, mais tout simplement que chacun à ses compétences.

    Il est dommage de voir certains de nos élèves arrêter l’art martial parce qu’ils échouent à un passage de grade. Lorsque cela se produit, c’est que l’élève doit encore s’améliorer. Il faut persévérer pour obtenir la technique qui nous fait défaut, c’est comme cela que l’on progresse sur le tatami et dans la vie. Si l’on échoue, c’est que notre corps n’a pas atteint la compréhension du niveau requit, et si l’on décide d’arrêter suite à un échec à un grade, c’est que notre cerveau et notre ego ont encore moins compris la pratique et l’utilité des arts martiaux.

    Pour nous Européens, la ceinture ne sert qu’à motiver les pratiquants et montrer l’évolution de sa propre pratique.

    Pour finir, la pratique d’un art martial ou d’un sport doit avant tout permettre de se référer au dicton suivant :

    MENS SANA IN CORPORE SANO
    UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN

    Sensei LEBEAUX Gérald
    Ceinture Noire 2e Dan
    Juin 2005


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :