• Évolution

    Thèse à propos de l'évolution du pratiquant :

    Pour délivrer un grade supérieur à un pratiquant de Goshin-Jitsu, le Sensei doit tenir compte d’un programme établi par Shihan Pascal STOUPY, et cela depuis 2004, année durant laquelle nous avons quitté la Fédération de Goshindo.
    Mais il n’y a pas qu’au programme qu’il faut se référer. Le Sensei doit également regarder l’évolution du pratiquant par rapport à ses débuts, ses aptitudes physiques et ses compétences martiales. En effet, chaque individu évoluera différemment car chaque être est unique, et chaque être ne perçoit pas de la même manière l’apprentissage des techniques. C’est pourquoi les pratiquants évoluent à un rythme différent, notamment en fonction des fréquences d’entraînements, et du sérieux que le pratiquant donne pendant le cours. Certaines personnes sont fait pour pratiquer un art martial et d’autres moins, mais le plus important, c’est de se faire plaisir et d’entretenir son corps pour avoir une meilleure hygiène de Vie, et vieillir en meilleur santé, car ne rien faire s’est s’empâter. L’avantage d’avoir des pratiquants qui évoluent plus vite que les autres, permet de s’accrocher à eux et de s’aider de leur aptitude pour pouvoir s’améliorer dans un moindre temps, car même si les pratiquants viennent pour se faire plaisir, on se prend vite au jeu des grades. On devient vite mordu et impatient de passer à l’étape suivante, car cela fait toujours plaisir de se rendre compte que l’on évolue et que l’on monte dans les ceintures et ainsi se rapprocher de la ceinture noire, qui je pense donne un certain signe de fierté sur sa personne, car il faut de la persévérance, du courage et du respect pour arriver à ce but ultime. Un autre point important c’est de progresser même si l’on ne devient pas un maître, car l’amélioration de sa propre pratique permet l’amélioration spirituelle de l’individu, car un corps rempli d’énergie physique amène à un esprit dynamique et serein, c’est-à-dire en art martiaux « zen » !

    Pour finir mon quart d’heure philosophique, je vous cite une pensée de Bruce LEE, avec qui je suis tout à fait d’accord : « l'Individu seul est magique, ce ne sont pas les techniques ni les disciplines »

    Sensei LEBEAUX Gérald
    Ceinture Noire 3e Dan
    Avril 2009


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :