• Dojo et cérémonies

    Explications sur le Dojo, les saluts et autres cérémonies :

    Le Dojo

    Dojo signifie "lieu où l'on étudie la Voie". C'est un endroit qui a d'abord été consacré à la pratique de la méditation des moines Bouddhistes, puis à la pratique des Budo (arts martiaux Japonais). Le Dojo est un lieu où l'on progresse dans l'art martial que l'on a choisi. Mais on y progresse aussi sur le plan physique et mental. C'est un endroit d'éveil, pour cela, ce lieu doit être respecté.

    Un salut est de rigueur pour entrer et sortir du Dojo, en respect de ce lieu culte où règne un esprit ZEN et où la persévérance est présente en permanence.

    Les saluts

    Dans le cadre des arts martiaux comme dans d'autres, le salut en tant que geste est un témoignage extérieur de respect envers la personne ou l'objet concerné.
    Le salut peut être très simple (une politesse usuelle par exemple) ou plus élaboré sous la forme d'un cérémonial (comme le salut au drapeau dans l'armée par exemple).

    Au Goshindo, tous ces saluts sont aussi pour célébrer la zénitude du lieu, remercier le professeur de dispenser son savoir, remercier les pratiquants de servir de partenaire pour apprendre les techniques.
    Ils se font à la manière japonaise : c'est une inclinaison, que ce soit debout ou assis. Dans ce dernier cas, on présente une main ou le bras droit (au sol, devant soi) pendant l'inclinaison, en signe de sincérité et de confiance.

    Occasions d'adresser le salut

    Il y a de nombreuses occasions d'adresser un salut au Goshindo, comme dans d'autres arts martiaux d'origine japonaise.

    De façon générale, on salue debout :

    1. pour entrer et sortir de la salle du Dojo,
    2. pour entrer et sortir du Tatami (surface d'entraînement sur laquelle on pratique pieds nus),
    3. pour commencer et terminer un travail technique avec un ou plusieurs partenaires,
    4. au professeur avant de démarrer un randori, puis à la fin du randori.

    On salue assis :

    1. au professeur lors de la remise officielle d'une récompense, d'un grade, etc.

    D'une façon plus particulière, l'ensemble des pratiquants peuvent faire un salut un peu plus élaboré au professeur avant de commencer le cours, ainsi qu'à la fin du cours. C'est le cas ici, et voici comment il se fait :

    Les pratiquants sont alignés en ligne avant de se placer l'un après l'autre, en échiquier, en face de l'instructeur.
    Un salut debout est effectué avant de s'assoir, puis de saluer le professeur en le remerciant (en termes japonais, avec les deux mains devant).
    Ce dernier répond, et les élèves reprennent alors son geste.
    On se relève à la suite du professeur et un second salut debout s'effectue. Puis le cours commence ou-bien au contraire, les pratiquants sont invités par le professeur à sortir les uns après les autres.

    La tenue

    Aux saluts, on reste statique et attentif. Debout, on a les mains alignées le long du corps (qui reste détendu) et les pieds sont joints. Au sol, on est assis à la japonaise : sur les jambes (précisément sur ses talons), mains sur les cuisses.
    Pour les personnes qui ne peuvent pas s'assoir ainsi, on opte alors pour la position en lotus : assis par-terre, jambes croisées devant.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :